Règlement, Draft et Récompenses

Sur cette page, vous trouverez:

-> le règlement du tournoi
-> le décompte des points
-> les diverses récompenses
-> les règles de la Draft Anniversaire

Règlement du tournoi

-> Tournoi individuel, en 5 rondes suisses (3 le samedi, 2 le dimanche). Dans la mesure du possible, les membres d’une même ligue ou d’une même association ne s’affronteront pas lors de la première ronde.

Même s’ils n’appartiennent pas à la même ligue, les 10 rosters « non officiels » venus égailler le tournoi ne pourront pas se rencontrer lors de la première ronde.

-> Les règles utilisées sont celles de BB2016 (disponibles sur le site Empire Oublié), à l’exception de la compétence « écrasement » qui ne consomme pas de relance (cf. LRB6).

the nuffle-> L’intégralité des 26 rosters sont autorisés (slanns, bas fonds, pacte du chaos, démons de Khorne et bretonniens compris).

-> Les matchs disputés avec ou contre un roster « non officiel » ne seront pas compatibilisés NAF [cf. la partie réservée aux rosters « non officiels].

-> La règle de procédure illégale relative au pion tour ne sera pas appliquée.

– > Les joueurs d’une équipe ne progresseront pas durant le tournoi, et les morts et autres blessés graves reviendront au début de chaque match (format « résurrection »).

-> Les équipes de morts-vivants et de nécros NE gagneront PAS de zombies durant les matchs. Les équipes de pourris de Nurgles NE gagneront PAS de pourris pour les matchs suivants.

-> Bonus « peinture » de popularité: si vous alignez une équipe entièrement peinte et que vous affrontez un adversaire dont l’équipe n’est pas entièrement peinte, alors vous disposez d’un bonus de +1 à votre FAME. Votre bonus de FAME ne pourra cependant jamais dépasser les +2.

-> Il sera demandé à chaque joueur, équipe peinte ou non, que chacune de ses figurines soit clairement identifiable (anneaux de couleur, numérotation visible, etc…). Dans la mesure du possible, merci d’amener votre (ou vos !) terrain(s) ainsi que vos dés.

-> Les nouveaux terrains fournis avec la dernière réédition de notre jeu ont la vilaine particularité d’être un peu trop grands pour nos tables de jeu. Aussi êtes-vous invités à privilégier les « anciens » terrains, qui permettront à tout le monde de jouer confortablement.

La durée maximale d’une ronde sera de 2h15 (deux heures et quinze minutes). Pas une de plus. Si un organisateur juge que votre match traine en longueur, un chronomètre vous sera imposé. Baissez les yeux et acceptez-le de bon coeur.
Si l’un des deux joueurs souhaite imposer un chronomètre pour disputer le match (avant ou pendant le match), son adversaire ne pourra pas le lui refuser.

Vous voici donc prévenus! Pas de chouinage possible!

-> Si un joueur s’aperçoit que lui ou son adversaire joue avec plus de 11 figurines sur le terrain, merci d’appeler un organisateur. C’est l’organisateur et lui seul qui règlera ce cas de figure non couvert pas les règles du jeu (Jurisprudence Titouch).
Cependant, un minimum de fair play est attendu de la part de tous les participants. Laisser volontairement son adversaire placer 12 figurines sur le terrain est extrêmement mal perçu par chez nous.

-> Les organisateurs du tournoi se tiendront à votre disposition en cas de litige avec votre adversaire, mais également pour lancer un jet de public, vous apporter un café (touillage en option) ou réaliser un selfie en leur compagnie (tarifs négociables).

Nous vous rappelons que nous ne fournissons pas d’alcool pour la bonne et simple raison que l’alcool n’est pas autorisé sur les lieux du tournoi.

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Décompte des points

Voici comment se fera le décompte des points:

  • Victoire: 5000 points
  • Nul: 2000 points
  • Défaite: 0 point

A ceci s’ajouteront les points bonus suivants:

  • Touchdown: 3 points
  • Sortie*: 2 points
  • Sortie sur agression: 3 points
  • Tronçonnage: 0 point (mais le meilleur tronçonneur sera récompensé!)

*Seules les sorties sur blocage et blitz délivrant théoriquement des points d’expérience seront comptabilisées.

Note: si vous réussissez une sortie sur agression grâce à votre jolie tronçonneuse, vous marquez 3 points bonus. Si vous réussissez une sortie sur blocage ou blitz avec cette même tronçonneuse, vous ne marquez aucun point bonus (car ce type de sortie ne rapporte pas de point d’expérience), mais vous aurez tout de même une encoche dans la case « tronçonnage »!

 Les joueurs seront départagés comme suit

  1. Points (résultats des matchs + points bonus)
  2. Points adversaires (somme des points accumulés par vos adversaires)
  3. Sorties sur agressions (infligées)
  4. Différence de touchdowns (TDs marqués – TDs encaissés)
  5. Différence de sorties (sorties infligées – sorties subies)
Comme vous pouvez le voir, nous disposons d'un logiciel de calcul dernière génération !!

Nous disposons d’un logiciel de calcul dernière génération !!

Récompenses

Envie de pouvoir vous la péter devant votre belle famille? Voici la liste des récompenses qui seront distribuées au terme du tournoi:

  • bbcrtropheeVainqueur (probablement un organisateur…)
  • 2nd (probablement un membre de la famille d’un organisateur…)
  • 3ème (probablement un bon ami des organisateurs…)
  • Prix Canari, à savoir le dernier du classement général!
  • Prix Papyharzen, offert au meilleur joueur NRA du tournoi*!
  • Meilleur Peintre (plus belle équipe du tournoi)
  • Bashlord (plus de sorties** infligées)
  • Marqueur (plus de TDs inscrits)
  • Agresseur (plus de sorties sur agressions)
  • Tronçonneur (plus de sorties sur tronçonnages)
  • Prix Bonus (tous les ans, une ou plusieurs récompenses supplémentaires sont distribuées en fonction des aléas du tournoi)

*toutes les informations nécessaires à la constitution d’un roster ‘NRA‘ sont disponible en cliquant ICI.
**sorties sur blocage et blitz uniquement, générant des points d’expérience.

Draft Anniversaire 2018

Parce que le Breizh Bowl est avant tout le plus américain des tournois bretons, deux tours de draft sont organisées durant le weekend: le premier le samedi midi (avant la ronde 2), le second le dimanche matin (avant la ronde 4).

Pour fêter les dix ans d’existence du tournoi, les organisateurs ont concocté une draft spéciale 2018. Ainsi, cette année, ce n’est pas une maigre compétence que vous allez pouvoir drafter lors de chacun des deux tours mais… un champion! Alors préparez-vous à des matchs A-PO-CA-LY-PTIQUE !!!

Voici, en quelques lignes, le déroulement d’un tour de draft:

  • il y a autant de champions disponibles que de participants au tournoi, plus quelques stars supplémentaires (afin de palier à certaines improbabilités, voir plus bas).
  • en commençant par le dernier du classement général au moment de la draft et en remontant jusqu’au premier, chaque joueur choisit un champion parmi ceux encore disponibles. Celui-ci est alors immédiatement retiré de la liste.
  • un joueur NE peut PAS drafter un champion qu’il possède déjà dans son roster.
  • le champion choisi est immédiatement ajouté au roster du coach qui l’a choisi.
  • toutes les autres restrictions habituelles concernant le recrutement des champions ne s’appliquent pas. N’importe quel champion peut donc être drafté par n’importe quelle équipe (oui, vous pourrez enfin aligner Griff Oberwald dans votre équipe du chaos!).
  • le champion local Reggie Legalodec NE peut PAS être drafté. Il figure cependant dans la liste, à la disposition des organisateurs (niark! niark!).
  • il n’est pas obligatoire d’aligner le champion choisi lors d’un coup d’envoi (si vous avez plus de 11 joueurs).
  • le champion choisi lors de la première draft reste dans son équipe durant les matchs 2 et 3 ; le champion choisi lors de la seconde draft reste dans son équipe durant les matchs 4 et 5.
  • si le choix d’un champion génère un problème au niveau des règles du jeu, merci d’appeler (au plus vite!) un organisateur.
  • dans le cas très, très improbable où le dernier joueur à drafter possède déjà les derniers champions disponibles dans son roster, alors les organisateurs lui attribueront automatiquement un petit quelque chose plus ou moins compensatoire…

Attention, chaque année, quelques règles de dernière minute viennent pimenter ces deux événements!

Le Saviez-Vous?

C’est en 2016, à l’occasion de la 8ème édition du tournoi, que le Prix du Meilleur Passeur fut définitivement retiré du Hall Of Fame breizhbowlien. La terrible décision fut prise par les organisateurs de l’événements lorsque le Grand Serpent du Pow Nathaniël, présent ce jour-là à la tête d’une équipe d’elfes professionnels entièrement dédiée au jeu aérien, fut récompensé pour avoir complété la bagatelle de… 46 passes en cinq rencontres.

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