Enfer du Dimanche, épisode III

 Jamais deux sans trois! Après les succès indiscutables des deux premières éditions, l’Enfer de Bréal ouvre de nouveau ses portes le dimanche 15 avril 2018 pour accueillir les coachs plus téméraires du Grand Ouest. Troisième volet oblige, cet événement sera placé sous le signe de la plus célèbre des trilogies fantastiques: celle du Seigneur des Anneaux.

Sachez également que le vainqueur aura l’insigne honneur de voir son nom figurer au palmarès de la Coupe de Condate!

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du règlement, ainsi que les règles spéciales 2018 et chacune des 3 règles de ronde. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le tournoi sera homologué NAF (normalement). Enjoy!

« En Enfer, personne ne vous entendra crier… »

Les règles de base donnent dans le classique:

– tournoi format « ronde suisse » (3 matchs), résurrection et tout le tralala habituel. Pas de défi en première ronde (trucage au sort intégral devant témoins le Jour J). Ces grosses fiottes de morts vivants ne reçoivent pas de zombie gratos en cas de décès d’un adversaire (pas de pourris non plus pour les nurgles, et rien pour les nécros).

– toutes les règles habituelles s’appliquent dans l’Enfer (pas de pénalité « pion tour », annonce des actions, pas de double transmissions, etc…).

– 1,150,000 PO de budget. Chaque équipe doit acheter AU MOINS UNE prime de match.

– Nous respectons les règles de BB2016 auxquelles viennent s’ajouter les modifications suivantes:

  • rosters de démons de Khorne et de bretonniens acceptés!
  • la compétence écrasement ne nécessite pas de relance d’équipe pour être utilisée.

– TOUTES les primes de match sont autorisées, sauf les mercenaires et les cartes spéciales.

– Si deux champions identiques se rencontrent, ils jouent tous les deux! Il est tout à fait possible d’aligner 10 joueurs + 1 champion (ou 9 joueurs + deux champions). Nous rappelons qu’il est interdit d’utiliser un apothicaire pour soigner un champion.

– Voici la liste des champions autorisés pour le tournoi: LRB6, BB2016, Death Zone S1, Death Zone S2, à l’exception de cette raclure de Frank’N’Stein qui est interdit de séjour dans l’Enfer de Bréal !! Cette liste est disponible ICI, grâce à l’excellent travail de SSB.

– Reggie Legalodec Vin est autorisé! Son profil est disponible ICI. Reggie peut jouer avec toutes les équipes.

– L’attribution des compétences varie en fonction des tiers des rosters (voir encadré ci-dessous). Un champion ne peut pas recevoir de compétence supplémentaire.

Tiers de rosters

Tier 1: amazones, morts vivants, skavens, elfes sylvains, nains, hommes lézards, nains du chaos, elfes noirs, nordiques, orcs

5 compétences simples + 1 compétence double

Tier 2: elfes pros, hauts elfes, humains, nécromantiques, slanns, nurgles, chaos, chaos pact, khemris, bretonniens, démons de Khorne

5 compétences simples + 1 compétence double
Un joueur de l’équipe peut cumuler deux compétences (simple ou double)

Tier 3: bas fonds, vampires, ogres, gobelins, halflings

4 compétences simples + 2 compétences doubles
Un joueur de l’équipe peut cumuler deux compétences (simple ou double)

NOTE : un coach peut toujours choisir une compétence simple à la place d’une compétence double (mais pas l’inverse, bande de petits pervers!).

logo NRA

« Welcome to Hell! ou les règles spéciales en vigueur dans l’Enfer du Dimanche! »

Les trois règles spéciales décrites ci-dessous s’appliquent durant l’intégralité des trois matchs du tournoi.

1. « Mais…? J’étais pourtant sûr de lui avoir collé Tacle à mon danseur de guerre! » Pour chaque tier d’écart entre les deux rosters, le coach de l’équipe avec le plus grand tier peut supprimer une compétence additionnelle d’un joueur adverse (seules les compétences additionnelles peuvent être supprimées!). A la fin de la rencontre, toutes les compétences additionnelles supprimées sont restituées.
Par exemple: Dents de Sabre et ses halflings (tier 3) rencontre son Maître Bloody et ses orcs (tier 1). Dents de Sabre a le plus grand tier (3) et possède une différence de 2 tiers avec son adversaire et néanmoins Champion d’Europe. Dents de Sabre peut donc lui supprimer deux compétences additionnelles (3-1=2, bande de cerveaux).

2. « Dites-moi très cher, la surface de jeu ne devrait-elle pas être plane? Pardon? Comment ça « si, mais c’est plus drôle comme ça« ? » L’Enfer de Bréal recèle de terrains cachés, de stades oubliés et de surfaces de jeu jamais homologuées. C’est pourquoi personne n’est assuré de pouvoir disputer son match dans des conditions standard. Ainsi, avant chaque rencontre, les coachs lancent 2D6 (un chacun…) sur le tableau de génération aléatoire du stade (voir ci-dessous) afin de déterminer quel terrain leur a été aimablement attribué par l’organisation. Le détail des stades sera disponible le Jour J dans la salle, mais vous pouvez d’ors et déjà le consulter en lisant les règles de BB2106…

Note: toutes les règles affectant les séquences d’après match (gains, évolution de la popularité, etc…) sont ignorées.

3. « Y’a quoi sur le court numéro 2? Jordell? Hum… et sur le Central? Borak et Grashnak?!! Ok, on fonce au Central!! » L’Enfer du Dimanche est avant tout un tournoi fait par des Tauliers, pour des Tauliers. Or le Taulier sait mieux que quiconque faire s’évanouir la gente féminine et rêver le fan. Car le Taulier sait que ce que le public attend, c’est avant tout de voir débouler sur la pelouse un max de grands noms qui claquent. De ces champions charismatiques qui vous soulèvent une tribune. Et les champions, c’est comme les agressions: plus y’en a, mieux c’est. Pour toutes ces raisons, si votre équipe compte un ou deux champions d’une valeur cumulée supérieure à 250,000 PO, vous bénéficiez alors d’un D6 supplémentaire à lancer lors de la détermination du FAME (en gros, vous lancez 3D6 + pop plutôt que 2D6 + pop). Ce bonus s’applique lors de chacun de vos trois matchs.

crampon

« Avant de vous laissez, le personnel de l’Enfer souhaite vous rappeler les consignes de sécurité les plus élémentaires… »

En plus des trois règles spéciales décrites ci-dessus (et valables durant tout le tournoi), les gentils organisateurs seront heureux de venir pimenter chacune de vos trois rondes à l’aide d’une petite règle maison tout ce qu’il y a de plus délicat.
Afin de ne privilégier aucun organisateur, chacune des trois règles de ronde est décrite ci-dessous:

Ronde 1: « Joyeux Anniversaire, Bilbo! »

C’est l’anniversaire de Bilbo Baggins! Pour fêter son undécante-unième anniversaire (111 ans tout de même!), il a décidé de s’offrir un petit plaisir en invitant toute la Comté à venir assister au très populaire tournoi de l’Enfer du Dimanche. Bières, tourtes et feux d’artifice sont donc au rendez-vous! Tout comme ces deux petits farceurs de Merry et Pippin…
Ainsi, chaque équipe dispose gratuitement d’une Serveuse de Bloodweiser (+1 pour faire revenir les KO). Cependant, dès qu’un jet de retour de KO donne ‘1’, Merry et Pippin s’introduisent dans votre vestiaire pour écluser vos réserves de bière! La Serveuse est alors considérée comme perdue pour le reste de la partie.

Ronde 2: « Fais tourner le Vieux Toby, mec! »

Maltraités dans l’Isengard, Merry et Pippin n’ont cependant pas tout perdu. Une fois Saroumane défait, ces petits coquins sont tombés sur sa réserve personnelle de Vieux Toby! Evidemment, ceux-ci ne manquent pas l’occasion de se faire des couilles en or en revendant sous le manteau à tous les coachs quelques sachets de cette herbe à pipe si prisée dans le milieu des apothicaires. Ainsi, chaque équipe dispose gratuitement d’un petit stock de Vieux Toby pour la durée du match, représenté par un apothicaire local supplémentaire (cf. primes de match), ou, dans le cas des khemris, morts vivants, nécromantiques et nurgles, d’un Igor. Cet apothicaire/Igor peut être utilisé normalement. Cependant, lorsqu’il est utilisé avec succès sur un joueur, celui-ci gagne immédiatement et pour toute la durée du match la compétence Gros Débile (eh oui, fumer tue).

Ronde 3: « C’était quoi ce bruit? » 

Ami de longue date du cambrioleur Bilbo Baggins, le magicien Gandalf est un ambianceur extrêmement réputé chez les semis hommes. Sa spécialité? Les feux d’artifice de grande ampleur. Une aubaine pour nos deux petits freluquets Merry et Pippin. Surtout lorsqu’ils tombent sur LE gros pétard de la soirée. Vous savez, celui en forme de dragon qu’il faut « tenir hors de portée des enfants« .
Bim. Trop tard…
Ebranlé par une formidable explosion, le plafond de l’Enfer menace de s’effondrer! Pour représenter ceci, aucun jet de météo n’est effectué avant le match. A la place, le résultat « Activité Sismique » est appliqué sur la totalité des stades (cf. Tableau des Evénements des Stades Souterrains):

Note: aucun jet de météo ne sera effectuer durant le match. Ignorez simplement les résultats « météo » sur la table des coups d’envoi.

GOLLUM !! GOLLUM !!

Les univers fantastiques, c’est comme l’astrophysique: ils obéissent à certaines lois immuables, des codes tacites dont on ne fait jamais mention, mais qui régissent pourtant la vie de toutes les créatures qui les peuplent. Ainsi, les vieilles femmes qui trainent sur le bord des chemins sont une source d’ennuis à ne pas négliger, tout bon roi devrait éliminer sans état d’âme les orphelins avec des tâches de naissance bizarres s’il ne veut pas se voir détrôner aux alentours du chapitre 12 et les anneaux sont toujours, toujours magiques.

 Bien entendu, le monde du blood bowl ne fait pas exception.

Et question bagues et anneaux, les joueurs ne lésinent jamais sur les apparences. Qu’ils les portent aux doigts, dans le nez, sur l’oreille, au nombril ou dans des endroits un peu plus inattendus, ces bijoux sont monnaie courante sur les pelouses.

Evidemment, il n’en fallait pas plus pour attirer dans l’Enfer de Bréal la plus misérablement malsaine des créatures fantastiques, j’ai nommé le célébrissime Gollum.

Poursuivant tant bien que mal sa quête du Précieux comme d’autres s’en vont chercher le Saint Graal, Gollum écume les terrains dans l’espoir de (re)mettre la main sur l’Anneau Unique.

My Precious !!!!

 Au début de chaque ronde, Gollum se joindra à l’équipe du tournoi qui possèdera le PLUS d’anneaux (voir plus bas pour la distribution et le gain des anneaux). Lorsque Gollum rejoint une équipe, il fait partie intégrante du roster, comme un joueur normal, et peut porter l’effectif à plus de 16 joueurs.

En cas d’égalité, les coachs lancent chacun un D6 et le plus fort gagne Gollum pour son match (y compris AVANT le premier match du tournoi).

Gollum possède le profil suivant (c’est un hobbit, ne l’oubliez pas):

6/2/3/6

Animosité, Esquive, Minus, Poids Plume, Solitaire, Sournois, Joueur Vicieux

Lorsque Gollum blitze ou bloque un joueur porteur d’un ou plusieurs anneaux (voir plus bas), il gagne automatiquement la compétence Frénésie (juste pour cette action).

Lorsqu’un joueur porteur d’un ou plusieurs anneaux tente une esquive à partir d’une case située dans la zone de tacle de Gollum, alors Gollum gagne immédiatement la compétence Poursuite (juste pour cette ou ces action(s) d’esquive).

Lorsque Gollum gagne des anneaux, il les garde pour lui. Les anneaux gagnés par Gollum n’entrent pas dans le total des anneaux gagnés par l’équipe pour qui il vient de jouer (voir plus bas).

Attribution des Anneaux

Chaque équipe débute le tournoi avec un certain nombre d’anneaux (représentés par de petits élastiques de couleur fournis par l’organisateur, tel Sauron liant tout le monde dans les Ténèbres…).

Chaque coach doit attribuer chacun de ses anneaux à un joueur de son équipe avant le premier match du tournoi. Un même joueur ne peut, au départ, recevoir qu’un seul anneau. Par la suite, un joueur pourra cependant accumuler plusieurs anneaux. Un champion peut tout à fait recevoir un anneau.

Gagner et perdre des Anneaux

A chaque fois qu’un joueur porteur d’un anneau est mis KO ou est blessé (commotion, blessure grave, décès…), alors le joueur qui lui a infligé le KO ou la blessure récupère TOUS LES ANNEAUX que portait sa victime (même si celle-ci est sauvée par un apothicaire, une régénération, un Igor, etc…). Transférez immédiatement TOUS les anneaux-élastiques sur la figurine à l’origine de la blessure ou du KO.

Ceci fonctionne également si un joueur est blessé ou mis KO à la suite d’une agression!

Ainsi, vos joueurs vont accumuler ou perdre des anneaux au fil du match (et du tournoi). A la fin de chaque rencontre, chaque équipe compte son nombre d’anneaux. L’équipe ayant le plus d’anneaux récupère Gollum pour le match suivant.

Note 1: si un joueur porteur d’anneaux est blessé ou mis KO par autre chose qu’un adversaire (esquive manquée, rocher, bombe, boule de feu, etc…), alors tous ses anneaux sont déposés dans la case qu’il occupait. Le premier joueur à passer sur cette case récupèrera tous les anneaux (aucun jet requis).
Si un joueur est mis KO ou blessé de cette manière et qu’il reste néanmoins sur le terrain (par exemple en étant sauvé par l’apothicaire), alors il conserve exceptionnellement ses anneaux.

Note 2: si un joueur porteur d’anneaux est blessé ou mis KO en étant poussé dans le public, alors tous ses anneaux sont déposés dans la dernière case qu’il occupait sur le terrain. Le premier joueur à passer sur cette case récupèrera tous les anneaux (aucun jet requis).

Devenir le Seigneur des Anneaux

A la fin du tournoi, le coach de l’équipe ayant le plus d’anneaux est reconnu comme le seul et véritable Seigneur des Anneaux. Ce titre glorifiant au possible lui donnera accès à un lot de choix, à n’en pas douter.

Décompte des Poings… points

Voici comment se fera le décompte des points:

  • Victoire: 5000 points
  • Nul: 2000 points
  • Défaite: 0 point

A ceci s’ajouteront les points bonus suivants:

  • Touchdown: 3 points
  • Sortie*: 2 points
  • Sortie sur agression: 3 points

*Seules les sorties sur blocage et blitz délivrant théoriquement des points d’expérience seront comptabilisées.

Les joueurs seront départagés comme suit

  1. Points (résultats des matchs + points bonus)
  2. Points adversaires (somme des points accumulés par vos adversaires)
  3. Sorties sur agressions (infligées)
  4. Différence de touchdowns (TDs marqués – TDs encaissés)
  5. Différence de sorties (sorties infligées – sorties subies)

Note: le système de points utilisé est le même que celui qui sévira lors du Breizh Bowl X. Ce qui me va me permettre de configurer / tester le logiciel.

Récompenses

Seront largement récompensés pour leur talent, leur performance ainsi que travail acharné les coachs suivants:

  • Vainqueur
  • Second
  • Troisième
  • Bon Dernier
  • Meilleur Marqueur (TDs)
  • Bashlord (sorties rapportant de l’Xp)
  • Agresseur (sorties sur agression)
  • LORD OF THE RINGS !! (plus d’Anneaux ramassés)

A tous ces prix pourront s’en ajouter d’autres, en fonction des performances des uns et des autres, de notre humeur et du nombre de lots disponibles (ex: Meilleur Minus, Meilleure Défense, Prix du Meilleur Goûter / Gâteau, etc…).