Fonctionnement de la LdC

femme2La Ligue de Condate repose sur trois principes de jeu fondamentaux, principes desquels nous ne nous départirons jamais :

1. jouer tous ensemble, en même temps, au même endroit. C’est ce qui nous conduit à vraiment nous connaitre les uns les autres, et donc à partager « un peu plus que du blood bowl ».

2. jouer ce que l’on veut, comme l’on veut. Chez nous, aucun « draft » de roster ou quota quelconque de morts vivants ou de nabots : chacun doit être totalement libre de choisir son équipe et de la jouer comme bon lui semble.

3. seuls les coachs majeurs sont autorisés à signer en Ligue de Condate. Les mineurs sont interdits.

A partir de là, chacun doit tout de même se plier à la seule véritable obligation de la LdC : jouer toute la saison.

C’est-à-dire qu’une fois votre signature apposée en bas du contrat, vous vous engagez à venir régulièrement dans l’Enfer de Bréal et à disputer tous les matchs du championnat, que vous soyez en réussite, éliminé, blasé ou amoureux éconduit du coach Bloody.

Un mot de votre maman peut cependant vous exempter de certaines cessions de jeu.

La pause clope est généralement respectée en LdC, tout comme la pause pipi pour certains des plus anciens.

La pause clope est généralement respectée en LdC, tout comme la pause pipi pour certains des plus anciens.

Informations pratiques :

1. Nous jouons un vendredi soir sur deux. Le championnat s’étale de début septembre à fin juin.

2. Une trêve hivernale est observée durant les vacances scolaires de Noël.

3. La saison régulière compte en moyenne entre 12 et 15 matchs. Elle se conclue généralement vers la fin avril / début mai. A l’issue de cette saison régulière, les meilleures franchises sont qualifiées pour les Play Off. Les coachs des franchises éliminées sont alors libres de disputer des matchs amicaux, d’organiser des parties d’autres jeux ou de simplement boire des bières en balançant des « Rochers ! » sur les terrains.

4. Le calendrier de la saison régulière n’est pas intégralement déterminé dès le début d’année. Au terme de chaque journée de championnat, chaque coach doit rapidement (si possible) indiquer sur le forum s’il sera ou non présent lors de la journée suivante. Une fois les disponibilités de chacun connues, la journée suivante est plus ou moins « tirée au sort » (par exemple, si deux coachs sont absents, le tirage au sort s’arrangera pour les faire jouer l’un contre l’autre…). Bien entendu, plus le championnat avance, plus les possibilités d’arrangements se réduisent.

5. La Ligue de Condate est totalement gratuite. Cependant, chaque coach est libre de participer au financement du site de gestion et du blog (pas plus de quelques euros).

LIEU : Enfer de Bréal, Bréal-sous-Montfort.

HORAIRES : de plus ou moins 19h30 à plus ou moins minuit.

PRE-REQUIS : de l’humour (pas mal) et de l’autodérision (beaucoup).

Quelques fans avec lesquels il faut parfois savoir poser certaines limites.

Quelques fans avec lesquelles il faut parfois savoir poser certaines limites.

Administration :

La Ligue de Condate s’appuie virtuellement sur trois sites primordiaux :

1. le forum du blood bowl breton. Ce forum regroupe les principales ligues rennaises de blood bowl. Vous y trouverez donc une partie « Ligue de Condate ». C’est sur ce forum que les coachs annoncent leurs disponibilités, que les Commissaires de Ligue distribuent les coups de fouet et que chacun est libre de chambrer ses futurs adversaires.

2. le site de gestion. C’est sur ce site que sont rentrées par les joueurs ou les Commissaires toutes les feuilles de match. Les différents classements y sont automatiquement mis à jour.

3. le Blog de la LdC. Véritable cœur de la Ligue, le Blog relate en temps presque réel toutes les informations essentielles liées à la vie de notre communauté. Chacun est libre d’y publier ses articles.

Attention, le Blog a fait le tour du rapporteur : on y tape bien souvent dans le 28ème degré.

Les Commissaires de Ligue :

La Nature n’a pas été généreuse avec tout le monde. Certains sont bien mieux dotés que d’autres. Ceux-là sont appelés « Commissaires de Ligue ».

Dans les textes, les « Commis » ont tout pouvoir sur le coach lambda. Mais également un charisme ahurissant, un génie tactique inégalable, une chagatte diabolique, un salaire démesuré et une place de parking à leur nom.

Dans les faits, les Commis passent leur temps à entrer les feuilles de match sur le site de gestion (après avoir corrigé ces mêmes feuilles de match*), à s’arracher les cheveux pour déterminer un calendrier valable et à s’assurer que tout le monde sera bien présent le jour J.

Pour la saison 2016-2017, les heureux Commissaires de Ligue sont : Dents de Sabre, Ptchnk, Tosty et Colonel Castor.

Note : le coach Baltus reste par ailleurs Commissaire d’Honneur ad vitam aeternam tandis que le coach Dimiento a été gratifié du titre de Commissaire A rien.

* « Allô, coach X ? C’est marqué que ton n°8 a pris le JPV. Mais tu n’as pas de n°8… Comment ? Tu l’as racheté y’a deux mois ? Mais je n’ai pas eu l’info… Ah, tu as zappé de m’envoyer un message… Bon… ba merci, je n’ai plus qu’à remettre à jour tes 6 dernières feuilles de match… »

Cet homme pourrait bien être votre meilleur allier dans l'Enfer, si tant est que vous ayez quelques billets à lui refiler...

Cet homme pourrait bien être votre meilleur allié dans l’Enfer, si tant est que vous ayez quelques billets à lui refiler…

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *