Règlement, Draft & Récompenses

Sur cette page, vous trouverez:

-> le règlement du tournoi
-> le décompte des points
-> les récompenses
-> les règles des deux drafts de compétences

Règlement du tournoi

-> Tournoi individuel, en 5 rondes suisses (3 le samedi, 2 le dimanche). Dans la mesure du possible, les membres d’une même ligue ou d’une même association ne s’affronteront pas lors de la première ronde.

-> Les règles utilisées sont celles du LRB6, disponibles en cliquant sur ce lien: LRB6. Cependant, certaines règles additionnelles (suivant les directives de la NAF) font cette année leur apparition (voir encadré ci-dessous).

  • Le receveur humain coûte 60,000 PO (voir « Comment je crée mon équipe? »).
  • Les sorciers sont autorisés (voir « Comment je crée mon équipe? »).
  • La règle de « contestation » de l’arbitre sera appliquée.
  • Les hommes arbres halflings ont la compétence Timmmber! (voir « Comment je crée mon équipe? »).
  • Aucune modification de la compétence écrasement (pas besoin d’utiliser de relance d’équipe).
  • Quatre nouveaux champions disponibles: Guffle Pusmaw, Rasta Tailspike, Frank.N.Stein, Bilerot Vomitflesh (voir « Comment je crée mon équipe? »).

the nuffle-> Tous les rosters présentés dans cette édition du LRB6 sont autorisés (et seulement ceux-ci). Les rosters slanns, bas-fonds, chaos pact, démons de Khorne et bretonniens sont donc acceptés.

-> Les matchs disputés avec ou contre un roster de démons de Khorne ou de bretonniens ne seront pas comptabilisés NAF.

-> La règle du « pion tour » ne sera pas appliquée.

– > Les joueurs d’une équipe ne progresseront pas durant le tournoi, et les morts et autres blessés graves reviendront au début de chaque match (format « résurrection »).

-> Les équipes de morts-vivants et de nécros NE gagneront PAS de zombies durant les matchs. Les équipes de pourris de Nurgles NE gagneront PAS de pourris pour les matchs suivants.

-> Bonus « peinture » de popularité: si vous alignez une équipe entièrement peinte et que vous affrontez un adversaire dont l’équipe n’est pas entièrement peinte, alors vous disposez d’un bonus de +1 à votre FAME. Votre bonus de FAME ne pourra cependant jamais dépasser les +2.

-> Il sera demandé à chaque joueur, équipe peinte ou non, que chacune de ses figurines soit clairement identifiable (anneaux de couleur, numérotation visible, etc…). Dans la mesure du possible, merci d’amener votre (ou vos !) terrain(s) ainsi que vos dés.

-> Les nouveaux terrains fournis avec la dernière réédition de notre jeu ont la vilaine particularité d’être un peu trop grands pour nos tables de jeu. Aussi êtes-vous invités à privilégier les « anciens » terrains, qui permettront à tout le monde de jouer confortablement.

La durée maximale d’une ronde sera de 2h15 (deux heures et quinze minutes). Pas une de plus. Si un organisateur juge que votre match traine en longueur, un chronomètre vous sera imposé. Baissez les yeux et acceptez-le de bon coeur.
Si l’un des deux joueurs souhaite imposer un chronomètre pour disputer le match (avant ou pendant le match), son adversaire ne pourra le lui refuser.

Vous voici donc prévenus! Pas de chouinage possible!

-> Si un joueur s’aperçoit que lui ou son adversaire joue avec plus de 11 figurines sur le terrain, merci d’appeler un organisateur. C’est l’organisateur et lui seul qui règlera ce cas de figure non couvert pas le LRB6 (Jurisprudence Titouch).
Cependant, un minimum de fair play est attendu de la part de tous les participants. Laisser volontairement son adversaire placer 12 figurines sur le terrain est extrêmement mal perçu par chez nous.

-> Les organisateurs du tournoi se tiendront à votre disposition en cas de litige avec votre adversaire, mais également pour lancer un jet de public, vous apporter un café (touillage en option) ou réaliser un selfie en leur compagnie (tarifs négociables).

Nous vous rappelons que nous ne fournissons pas d’alcool pour la bonne et simple raison que l’alcool n’est pas autorisé sur les lieux du tournoi.

bierenain

Décompte des points

Voici comment se fera le décompte des points:

  • Victoire: 5000 points
  • Nul: 2000 points
  • Défaite: 0 point

A ceci s’ajouteront les points bonus suivants:

  • Touchdown: 3 points
  • Sortie*: 2 points
  • Sortie sur agression: 3 points
  • Tronçonnage: 0 point (mais le meilleur tronçonneur sera récompensé!)

*Seules les sorties sur blocage et blitz délivrant théoriquement des points d’expérience seront comptabilisées.

 Les joueurs seront départagés comme suit

  1. Points (résultats des matchs + points bonus)
  2. Points adversaires (somme des points accumulés par vos adversaires)
  3. Sorties sur agressions (infligées)
  4. Différence de touchdowns (TDs marqués – TDs encaissés)
  5. Différence de sorties (sorties infligées – sorties subies)
Comme vous pouvez le voir, nous disposons d'un logiciel de calcul dernière génération !!

Nous disposons d’un logiciel de calcul dernière génération !!

Récompenses

Envie de pouvoir vous la péter devant votre belle famille? Voici la liste des récompenses qui seront distribuées au terme du tournoi:

  • bbcrtropheeVainqueur (probablement un organisateur…)
  • 2nd (probablement un membre de la famille d’un organisateur…)
  • 3ème (probablement un bon ami des organisateurs…)
  • Prix Canari, à savoir le dernier du classement général!
  • Prix Papyharzen, offert au meilleur joueur NRA du tournoi*!
  • Meilleur Peintre (plus belle équipe du tournoi)
  • Bashlord (plus de sorties** infligées)
  • Marqueur (plus de TDs inscrits)
  • Agresseur (plus de sorties sur agressions)
  • Tronçonneur (plus de sorties sur tronçonnages)
  • Prix Bonus (tous les ans, une ou plusieurs récompenses supplémentaires sont distribuées en fonction des aléas du tournoi)

*toutes les informations nécessaires à la constitution d’un roster ‘NRA‘ sont disponible en cliquant ICI.
**sorties sur blocage et blitz uniquement, générant des points d’expérience.

Draft de compétences

Parce que le Breizh Bowl est avant tout le plus américain des tournois bretons, deux drafts de compétences sont organisées durant le weekend: la première le samedi midi (avant la ronde 2), la seconde le dimanche matin (avant la ronde 4).

Voici, en quelques lignes, le déroulement d’une draft:

  • il y a autant de compétences disponibles (ou autres bonus divers…) que de participants au tournoi.
  • en commençant par le dernier du classement général au moment de la draft et en remontant jusqu’au premier, chaque joueur choisit une des compétences proposées. Celle-ci est alors immédiatement retirée de la liste.
  • la compétence choisie DOIT être attribuée à un joueur de l’équipe.
  • ce joueur peut avoir déjà reçu une compétence supplémentaire lors de la création de l’équipe. Il peut également recevoir une compétence à laquelle il n’aurait normalement pas accès (compétence « double », mutation, etc…).
  • un champion ne peut JAMAIS recevoir de compétence supplémentaire.
  • il n’est pas obligatoire d’aligner le joueur ayant reçu la compétence lors d’un coup d’envoi (si vous avez plus de 11 joueurs)
  • la compétence reçue lors de la première draft reste active durant les matchs 2 et 3 ; la compétence reçue lors de la seconde draft reste active durant les matchs 4 et 5. Il est impossible de changer la compétence de joueur entre les matchs.
  • si l’attribution d’une compétence génère un problème au niveau des règles du jeu, merci d’appeler (au plus vite!) un organisateur.

Attention, chaque année, quelques règles de dernière minute viennent pimenter ces deux événements!

Le Saviez-Vous?

C’est en 2016, à l’occasion de la 8ème édition du tournoi, que le Prix du Meilleur Passeur fut définitivement retiré du Hall Of Fame breizhbowlien. La terrible décision fut prise par les organisateurs de l’événements lorsque le Grand Serpent du Pow Nathaniël, présent ce jour-là à la tête d’une équipe d’elfes professionnels entièrement dédiée au jeu aérien, fut récompensé pour avoir complété la bagatelle de… 46 passes en cinq rencontres.

blockdecker